Créer un site internet

UN ART - UNE TRADITION

L'AÏKIDO est un art martial de défense basé sur la non-opposition et sur l'utilisation de l'agressivité de l'adversaire pour le contrôler et le maîtriser au travers de techniques de projection et/ou d'immobilisation.

 Ses aspects partent de l'idée de dissuader l'adversaire et de neutraliser son intention agressive en s'harmonisant avec son attaque afin de le maîtriser sans le blesser.

 Au travers de sa pratique martiale, l'AÏKIDO a pour objectif d'améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun grâce à la prospérité mutuelle qu'il convient d'employer et non à l'affirmation de soi au détriment de l'autre.

Il convient de ne pas réduire l'AÏKIDO à de simples techniques de défenses mais de considérer cet art comme un engagement, une recherche (le DO) constante et un perfectionnement continu, tant technique et physique que moral et relationnel.

O Sensei Morihei Ueshiba (1881 - 1969, créateur)Morihei UESHIBA créa l'AÏKIDO en effectuant la synthèse des techniques d'arts martiaux de son époque et c'est la signification même de :

AÏ : union, unification, harmonie

KI : énergie vitale

DO : voie, perspective, recherche

 

Les techniques d'AÏKIDO sont basées sur l'esquive et les déplacements du corps et ont été en grande partie adaptées de techniques avec armes.

Les techniques de travail avec armes :

  • l'AÏKIJO, les deux partenaires sont munis d'un bâton
  • l'AÏKIKEN, les deux partenaires sont munis d'un sabre 

 

Les techniques de travail à mains nues contre armes :

  •  TANTODORI, travail à mains nues contre couteau
  • JODORI, travail à mains nues contre bâton
  • TACHIDORI, travail à mains nues contre sabre


L'AÏKIDO est aussi une parfaite école d'enseignement, d'expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques de l'individu.

L'AÏKIDO représente une méthode d'éducation physique (développement harmonieux de toutes les parties du corps, augmentation de la souplesse articulaire, correction de la colonne vertébrale, augmentation de la coordination par une perception améliorée), technique (étude des déséquilibres, connaissance et utilisation de l'énergie, développement des réflexes) et morale (respect du code d'honneur et moral, et de l'esprit de non-violence qui caractérise l'AÏKIDO).

Comme l'a voulu son fondateur, il n'y a pas de compétition en AÏKIDO.

En France, l'Aïkido a été principalement popularisé ces dernières années par Christian Tissier et ses Uke :

Uke : Marc Bachraty, Bruno Gonzalez, Thomas Gavory, Pascal Guillemin

Uke : Marc Bachraty, Bruno Gonzalez, Pascal Guillemin, Fabrice Croizé

 

 

×